Notre planète Terre est résistante, que ce soit au chocs, aux éléments naturels, a bien d’autres choses, mais sera-t-elle résistante face au plus grand danger qu’elle porte en elle, le seul capable de la détruire de l’intérieur, à savoir, l’homme ?

Impact bénéfique

Commençons par le commencement et voyons ensemble comment la planète bleue a vu le jour. La Terre n’en été qu’à l’aube de sa jeunesse quand elle a été frappée par ‘sa sœur jumelle’, Théia. Il faut savoir que les deux planètes étaient exactement sur la même orbite, il était donc inévitable qu’elles entrent un jour en collision, ce qui ne tarda pas à arriver. La Terre étant bien plus grosse, elle survécu, mais la planète Théia n’eut pas cette chance et forma tout autour de notre planète un anneau de fragments pris en orbite, ces fragments qui ont permis par la suite à la Terre de grandir et de devenir ce qu’elle est.

C’est aussi suite à cette collision que la Lune a vu le jour. Une autre conséquence fût une augmentation de l’attraction terrestre, donc la gravité, cette dernière à empêcher l’atmosphère, qui on le sait est constituée de gaz de s’échapper dans l’espace.

Barrière contre les agressions extérieures

Quel est le rôle de cette atmosphère ? Tout d’abord, elle réchauffe les températures et génère le climat, sans oublier bien sûr qu’elle fournit l’oxygène dont nous avons besoin pour vivre. Il ne faut pas oublier que c’est un écran de protection contre les agressions extérieures, celles de l’univers.

C’est en Arizona que nous pouvons au mieux constater l’ampleur de ce phénomène et ce qu’il représente. C’est en effet il y a 50 000 ans qu’une météorite s’est écrasée dans une zone de ce pays, ce cratère, de par ses dimensions exorbitantes nous montre là la toute-puissance des masses qui sont au sein de l’univers, donc celles qui peuvent potentiellement nous toucher un jour. Ce cratère géant fait un kilomètre de diamètre et 200 mètres de profondeur. L’impact a dû être terrible pour imposer un cratère de cette taille si profondément ancré dans la croûte terrestre.

Avec tous les débris et autres fragments présent dans l’espace, si nous imaginions quelques secondes de notre bouclier protecteur n’était plus, nous serions bien plus souvent frappés par des objets de cette taille, voir bien plus gros.

Réchauffement naturel

Comment la planète se réchauffe-t-elle ? Et bien suite à sa collision avec Théia, la Terre a gagné un noyau bien plus grand, son mouvement générant un puissant champ magnétique, il se charge de réguler la température de cette dernière, la roche en fusion gagnant la surface de la planète. Les frictions entre les plaques continentales provoquent des éruptions qui libèrent du dioxyde de carbone, ce gaz est considéré comme un dangereux gaz à effet de serre, mais il a joué un rôle vital au cours de l’histoire de la terre en maintenant une température bénéfique pour l’évolution de divers organismes vivants.

Bienfaits de la lune

On l’a dit plus haut, la Lune a été créée à partir de la collision de Théia et de la Terre et on sait aussi que la Lune agi sur les marées. Comment fonctionne ce procédé ? Et bien c’est sa gravitation qui attire l’eau de nos océans, cela a aussi contribué à la venue de la vie sur terre. Elle permet aussi au climat de demeurer stable et nous offre les saisons. Sans la Lune, les températures sur Terre seraient hasardeuses, d’un froid glacial à une chaleur ardente.

Bouclier magnétique

La terre est aussi protégée par son bouclier magnétique contre les radiations solaires. On l’a bien compris, sans le choc de ces planètes, la diversité qu’il y a sur la Terre n’aurait jamais vu le jour.

Axe idéal

Le hasard aussi a joué un rôle, en effet, la Terre occupe un rang parfait au sein du système solaire. Un peu plus éloignée du soleil, elle aurait été trop froide pour accueillir la vie. Un peu trop près, elle aurait été bien trop chaude et l’eau en ébullition. Elle est donc idéalement située pour qu’une vie complexe y vive et s’y développe.

Jupiter, notre bouclier

Jupiter est aussi une barrière naturelle pour la Terre, avec son champ magnétique hors norme, elle emprisonne la plupart des objets pouvant nous frapper et évite ainsi que l’on soit frappés trop régulièrement, elle agit donc comme un bouclier. Sans elle, nous serions bombardés d’impacts hors norme tous les 10 000 ans environ, ce qui remettrait à chaque fois la vie en danger, ou la rayerait totalement selon la taille de l’objet qui aurait percuté la planète.

L’homme, toujours destructeur

Mais qu’en est-il de l’homme dans tout ça ? Et bien en brûlant des comestibles par exemple, nous modifions la composition de l’atmosphère et donc le climat. Il est le plus grand destructeur de la planète, car aucune autre espèce n’a à ce point dominé la planète. Nous sommes en train de compromettre la vie complexe qui vit sur notre planète Terre. Nous sommes des perturbateurs purs et simples d’un écosystème qui a mis des milliers d’années à se stabiliser. La hausse des températures que nous provoquons entraînent la fonte des glaciers, ce qui aura pour but ultime une nette augmentation du niveau de la mer qui menacera surement plusieurs grandes métropoles, sans oublier la mise en danger de beaucoup d’espèces.

A cause du taux croissant de dioxyde de carbone a pour but d’acidifier nos océans, ce qui a terme dégradera les récifs coralliens et mettra encore une fois en danger les êtres qui y vivent.

L’homme s’efforce d’arracher à son sol chaque arbre qui bloque sa route, ce qui a pour but d’augmenter le niveau des gaz à effet de serre et nous rendons bien plus difficile la capacité naturelle de la planète à les éliminer.

Conclusion

Un jour, l’homme paiera son dû à la Terre et se devra de lui rendre tout ce qu’il lui a pris, à savoir son écosystème. Nous la fragilisons chaque jour un peu plus, mais sommes-nous conscient qu’après nous, après l’humanité, elle ne mettrait qu’un million d’années à se remettre de notre passage ? Elle prendra là sa revanche, revanche qu’elle aura bien méritée. Et oui, notre planète nous survivra.

Le documentaire finit sur une phrase décapante de réalité, une phrase très juste :
‘On dit tout le temps qu’il faut sauver la planète… mais ce n’est pas la planète qu’il faut sauver… c’est nous !’

Sources

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.