Blue Origin se prépare à lancer une version cargo de l’atterrisseur lunaire Blue Moon en 2025, tandis que SpaceX est sous pression pour respecter les délais de la mission Artemis III de la Nasa. Question : l’atterrisseur lunaire de Jeff Bezos pour les missions Artemis sera-t-il prêt avant celui de SpaceX ?

Si  a signé un contrat avec la Nasa pour amener des astronautes sur la Lune lors de la mission Artemis III de retour sur la Lune d’ici 2026, l’inquiétude monte aux États-Unis quant à la capacité de SpaceX de tenir ce délai. Dans un contexte géopolitique tendu avec la Chine, qui a récemment réaffirmé sa volonté de débarquer sur la Lune en 2029, la Nasa s’inquiète de potentiels retards pour la mission Artemis III au vu des nombreux vols de test et de démonstration nécessaires afin de certifier l’alunisseur.

SpaceX sous pression 

Pour comprendre cette inquiétude, il faut savoir que la Nasa a déclaré en novembre 2023 que 15 à 20 lancements de Starship seront nécessaires avant de pouvoir utiliser l’alunisseur de SpaceX pour la mission Artemis III. Or, à ce jour, Starship n’a pas encore réussi un vol orbital. D’où l’importance cruciale du troisième vol d’essai d’un Starship qui s’apprête à être réalisé cette semaine.

C’est dans ce contexte d’incertitude sur la capacité de SpaceX à tenir les délais que John Couluris, vice-président principal du programme lunaire chez Blue Origin, a récemment déclaré lors d’une interview dans l’émission 60 minutes de CBS news, diffusée le 3 mars, qu’une « première version de son atterrisseur lunaire Blue Moon serait sur la Lune en 2025 » !

À proprement parler, Blue Origin n’est pas en concurrence avec SpaceX pour Artemis III. La société de  a certes un contrat avec la Nasa destiné à transporter des personnes dans le cadre du programme Human Landing System, mais post-Artemis III. Selon les plans de la Nasa, le Blue Moon de Jeff Bezos serait utilisé lors de la mission Artemis V, actuellement prévue vers la toute fin de la décennie. Les missions III et IV utiliseront le Starship lunaire de SpaceX.

Sources

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.