Entre Apple et Epic, le développeur du jeu vidéo Fortnite, c’est toujours la guerre. Et le retour du jeu mobile sur l’App Store ne se fera pas de sitôt. Néanmoins, si vous voulez jouer sur un iPhone ou un iPad, vous pourrez bientôt le faire. En effet, grâce au cloud gaming, Fortnite fait son grand retour sur les plateformes mobiles d’Apple.

Afin que son titre soit à nouveau disponible sur iOS, Epic a travaillé avec Nvidia, et son service de cloud gaming GeForce Now. Ce service existe depuis des années, et fin 2020, Nvidia déployait celui-ci sur iOS (pas via l’App Store, mais sur le navigateur Safari). Et Nvidia avait également annoncé une version de Fortnite optimisé pour les écrans tactiles, pour GeForce Now.

Le développement a pris du temps. Mais cette semaine, cette version pour écrans tactiles de Fortnite débarque enfin sur GeForce Now, et sera donc accessible sur iPhone et iPad. Et Apple ne pourra rien faire pour empêcher cela, puisqu’il ne contrôle pas le contenu lancé en streaming sur Safari.

La mauvaise nouvelle, c’est que pour le moment, il s’agit d’une version beta, avec un accès limité, sur invitation. Pour espérer avoir accès au jeu, il faudra s’enregistrer sur une liste d’attente sur le site web de Nvidia. Et pour le moment, on ne sait pas combien de temps cette beta va durer.

« Nous travaillons aux côtés de l’équipe d’Epic Games pour développer une expérience que tous les joueurs Fortnite et les membres GeForce NOW apprécieront. La bêta fermée sera limitée dans le temps, mais nous n’avons pas de calendrier précis pour combien de temps elle durera », indique Nvidia dans une FAQ.

Cette nouvelle version de Fortnite développée par Nvidia et Epic est disponible sur iOS, mais également sur Android. Cependant, il est à rappeler que si Google a également banni le jeu de la boutique officielle de son OS, il a toujours été possible de jouer en installant un fichier .apk.

Le cloud gaming s’installe sur iOS, avec ou sans l’accord d’Apple

Aujourd’hui, la plupart des géants d’internet misent sur le cloud gaming. Que ce soit Google, Microsoft, Facebook ou Amazon, tous testent ou proposent déjà des services qui permettent de jouer à des jeux en streaming.

Néanmoins, en ce qui concerne les appareils sous iOS, ces services ne sont pas disponibles sur l’App Store. En effet, si Apple n’empêche pas le cloud gaming, il exige que les plateformes comme Stadia ou xCloud listent les jeux individuellement sur la boutique d’apps.

Refusant ces conditions, les plateformes de cloud gaming ont opté pour une autre solution : Safari. En substance, au lieu de proposer une application native, cela consiste à fournir un service de cloud gaming via le web.

Sources

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.