Une étude menée récemment a vraiment de quoi inquiéter Netflix.

    • 62 % des abonnés de Netflix disent qu’ils pourraient se désabonner
    • Un analyste pense qu’une fois ce mécontentement passé, ils pourraient revenir
    • Netflix marche sur des œufs et devra se montrer prudent

C’est une étude qui ne manquera pas d’inquiéter la direction de Netflix. La banque d’investissement Jefferies a mené un sondage auprès de 380 abonnés de la plateforme de streaming. L’idée était de mieux connaître leurs intentions quant à la fin programmée du partage de compte sur le service qui doit démarrer au printemps prochain.

Les experts ont ainsi noté que 62 % des sondés déclarent qu’ils quitteraient Netflix si elle met fin à cette pratique. Un chiffre extrêmement haut qui porterait un grand coût au géant du divertissement. Mais selon Andrew Uerkwitz, l’auteur de cette étude, ce mauvais coup ne serait que transitoire. Il explique ainsi qu’après un coup de colère, les clients pourraient revenir une fois qu’ils auront réalisé qu’ils ne trouvent pas d’expérience similaire chez la concurrence.

Des chiffres alarmants pour Netflix

Il souligne ainsi : « L’échelle de la production de contenu de Netflix devient plus évidente à mesure que les utilisateurs tentent de remplacer le service. » Il est vrai que Netflix est de loin la plateforme qui propose le plus de contenus tout au long de l’année, toutefois la qualité n’est pas forcément toujours au rendez-vous.

Ces chiffres très impressionnants sont à mettre en perspective avec un autre sondage dont nous vous parlions en 2021. La société Express VPN avait interrogé des consommateurs américain sur le sujet. 86 % des répondants indiquaient alors partager leurs mots de passe avec des proches. Et 54 % menaçaient d’annuler leur souscription si la plateforme décidait d’abandonner sa tolérance vis à vis du partage de compte.

Netflix a bien conscience des risques et le service a d’ailleurs dit s’attendre à « une réaction d’annulation », suite au lancement de sa mesure. Tout dépendra probablement de son ampleur. Si elle se situe dans des niveaux proches de ce qu’annoncent ces sondages, la société fera probablement très vite machine arrière pour éviter le pire. Mais si le nombre de désabonnement est plus modéré, elle fera le dos rond en espérant que les choses se calment.

Une offre low-cost pour éviter le pire ?

Pour anticiper les risques, Netflix a d’ailleurs lancé une offre d’abonnement à 6 euros financée par la publicité. L’idée est de fournir une alternative low-cost à tous ses clients qui ne pourraient plus bénéficier d’un compte partagé.

De votre côté, partagez vous votre compte Netflix actuellement, et ces changements sont-ils de nature à vous inciter à aller voir ailleurs ? Dites-le-nous dans les commentaires.

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.

Publicité